• Au bout de la nuit de Tess Gerritsen

    Cool Effectivement quand on tient ce bouquin, on le garde jusqu'à ce qu'on ait fini de le lire ou que l'on s'endorme malgré soi (tout peut arriver !)

    Bouquins-feuilletons !

    Il fait partie de la série Jane Rizzoli/Maura Isles de Tess Gerritsen.  Au bout de la nuit a reçu le prix Nero Award du meilleur roman policier 2006.

    Voir le site officiel et le blog de Tess Gerritsen.

    Argument

    Le thème met en scène le trafic d'êtres humains aux USA. Ici, des femmes venues de Russie et d'Europe de l'Est grâce à des réseaux maffieux qui les font entrer au Mexique puis les transfèrent et les séquestrent clandestinement aux States où ces migrantes sont utilisées comme prostituées pour du sexe extrême et sans limites.

    Le roman est bien construit et le suspense tient jusqu'au bout tant les personnages principaux (et récurrents), à savoir une femme médecin légiste et une femme flic rattrapée par son destin de mère, ont parfois des difficultés à discerner le bon du méchant surtout quand le pouvoir est corrompu et que l'on se prend à douter de chacun des rouages de l'autorité.

    L'auteur

    Tess Gerritsen est toubib, ce qui donne de la précision à certaines descriptions et donc de la crédibilité à l'histoire criminelle dont elle conçoit le récit. Elle est considérée comme une spécialiste du roman de "suspense médical" thème qui anime plusieurs de ces romans qui sont devenus des best sellers.

    L'intrigue du bouquin est bien menée, le style clair et net sans fioritures inutiles permet cependant au lecteur de développer de l'empathie vis à vis des gens croisés dans le roman dont on peut suivre l'histoire de vie en arrière-plan, d'un livre à l'autre. 

    Quelques infos sur le trafic d'êtres humains à fin d'exploitation.

    Sur le site fondationscelles.org, on nous donne le texte de l'article de loi, concerné :

    La traite des êtres humains est définie comme « le recrutement, le transport, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes» (article 3 du Protocole des Nations Unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, 2000).

    La fondation pour la dignité et les droits des femmes indique

    De nos jours, le trafic humain est monnaie courante, à tel point qu’il représente l’une des trois activités criminelles les plus lucratives au monde, après le trafic illégal de drogues et d’armes.
    Les victimes sont trafiquées contre leur gré - elles sont trompées, leurrées par de fausses promesses ou encore forcées. Les trafiquants violent les droits humains fondamentaux de leurs victimes, qui sont dépourvues de leurs droits de libre-circulation, d’auto-décision, de contrôle sur leur corps et esprit, de contrôle sur leur avenir.

    Lire aussi les informations données par le Mouvement Nid-France.



    votre commentaire
  • Petit cliché pris dans une surface habillement et chaussures dans la zup de Béziers, au hasard d'une courte ballade shopping.

    Si cela n'avait pas été inopportun par rapport aux entreprises concernées, nous aurions pu photographier un lot de briquets cannabis sur le comptoir d'un bazar en centre ville, prendre divers clichés de cendriers "cannabis et joints rasta" dans diverses surfaces, d'autres, de boucles d'oreilles, pendentifs et surtout piercings de toutes sortes chez les différents perceurs que compte la ville pour la simple et bonne raison que tous les catalogues des grossistes en piercing ont dans chaque catégorie, des produits ornés d'une feuille.

    Je ne parle évidemment pas des magasins de plage ni de ceux du Cap d'Agde, mais nous ne sommes déjà plus dans la juridiction concernée m'avait dit le procureur (?!!!)

    etc. etc.

    Tout ceci pour dire que nous sommes parmi les seuls vendant de la bijouterie fantaisie à qui il est formellement interdit de vendre ce type d'articles puisqu'il y aurait là une récidive aggravée d'incitation à la consommation de cannabis.

    Cependant la plupart des journaux ou magazines ont, au moins eu, une fois, une feuille de cannabis en couverture sous un prétexte ou un autre.

    Plusieurs ouvrages en librairie exhibent également la dite feuille.

    Les médias sont tout enfumés

    A la médiathèque locale, on trouve à emprunter Weeds qui est une série américaine largement tox et bel et bien illustrée en couverture du dvd comme au générique des divers épisodes, de la fameuse feuille.

    Bref, être assigné en correctionnelle pour cette raison, à savoir, vendre des produits portant cette feuille, comme nous l'avons été, être condamné à des amendes pour cette raison n'est que la démonstration flagrante qu'aujourd'hui, nous sommes inégaux devant la loi, dès lors que nous avons une gueule et des manières qui ne plaisent pas et, surtout que nous n'avons pas les moyens de nous payer un bon avocat.

    Bon, c'était ma crise de parano du jour... ou plutôt une remontée de bile, un moment d'aigreur et d'amertume...


    votre commentaire
  • Le printemps s'annonçait à travers les couleurs avivées des fleurs du marché.


    votre commentaire
  •  

                                  

                     

    Ouverture de la nouvelle boutique en ligne officielle de la marque SHILTON : t-shirt, chemises, polo rugby ...

    La marque Shilton s'est attachée dans le sport et c'est donc tout naturellement que le rugby est sa vitrine de premier choix. De saison en saison, l'entreprise de sportswear est devenue le partenaire de nombreuses équipes de rugby : SC Albi, RC Narbonne et depuis l'année passée, l'équipe de Montpellier.

    Polo, chemise, veste, jean... De nombreuses coupes ont été conçues pour revêtir les athlètes de haut niveau.

    Si le rugby est le sport de coeur du gérant de l'enseigne, le polo se porte très bien dans le milieu des sports de voitures : 
    Chevrolet dans les épreuves de voitures de tourisme, avec comme meneur le triple Champion du Monde du domaine, Y. Muller et le Team Tech 3 en Moto GP.
    Mais aussi dans les sports de groupe comme le Volley-ball ou le Hand, avec les athlètes de la ville de Montpellier, la ville de Sète et Tours.

    Du ballon de Handball au ballon de rugby, à deux ou à quatre roues, le polo Shilton habille les plus grands sportifs !

    Les chemises, t-shirts et polo rugby Shilton sont vendus par plus de 10 vitrines dépositaires dans l'Hexagone. les meilleurs établissements de sportswear distribuent les créations de la marque de vêtement homme Shilton.


    2 commentaires
  • Nous avons pris quelques jours de congés parce que nous nous sentions débordés.

    Ceux-ci sont utilisés surtout pour prendre quelque repos tout en nous appliquant à résoudre les problèmes restés en suspens...

    bon, nous n'irons pas loin, mais nous avons légèrement avancé et je nous trouve meilleure mine

    A part ça, je me remets à lire un peu de polar, mes romans préférés.

    C'est mon homme qui les a choisis à la médiathèque, aussi c'est un peu la surprise


    Le Crime étrange de Greenwich de Mary London, la bien nommée, est un polar tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre anglais. Le héros est bien entendu un Lord, un aristocrate collectionneur d'orchidées et grand joueur d'échecs, on ne fait pas mieux dans le genre, d'autant plus qu'il a un domestique chinois...

    Bref, le décor et les personnages sont extrêmement conventionnels. Et l'on va un peu de poncif en poncif. Néanmoins, le truc qui me plaît, c'est qu'il y a une vraie énigme, un vrai limier amateur, et que l'écriture est claire et limpide. 

    Un roman excellent pour les transports en commun ou à lire un soir de faitigue.

    Il est à mettre dans toutes les mains, vos gamines de 8 à 12 ans ricaneront fort mais à mon sens, le liront quand même. Après, ce sera moins évident sauf aux dames de plus de 60 ans pour lesquelles il sera une détente appréciable !


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires