• Rage de dents

    Vous venez de vous réveiller au milieu de la nuit avec un terrible mal de dents !

    Atténuer ou faire disparaître la douleur lancinante

    Que faites-vous ?

    Vous plongez vers l'armoire à pharmacie pour dégoter votre aspirine ou paracétamol préféré ?

    Sans doute, sans doute...

    Remède magique et ancien comme l'antiquité


    la décoction de clous de girofle

    Prenez la valeur d'un verre et demi d'eau soit environ 150 cl

    Mettre dans une casserole

    Ajoutez-y une grosse cuiller à café de clous de girofle

    Mettez à bouillir pour 5 bonnes minutes (après ébullition)

    Filtrez à la passoire à thé pour obtenir la décoction dont vous boirez la valeur d'un petit verre à liqueur ou d'une cuiller à soupe et demi

    Dites-moi si ça va mieux ?

    Testé gagnant

    Cela a réussi à mon mari, cette nuit.

    Vieux remède de dentiste que ce bon clou de girofle, antiseptique, analgésique et aphrodisiaque si l'on en croit les anciens.

    En 1642, Anders Rydaholm, herboriste suédois, conseille le lait épicé au clou de girofles à l'homme qui veut recouvrer sa puissance virile.

    Et remarquons qu'une petite infusion de clous de girofle le matin, donne le teint clair !

    Mais le saviez vous :

    Outre le fait que le clou de girofle est incorporé à pas mal de mélanges d'épices tels le curry, des plats, telle la choucroute, des gâteaux et pains d'épices, de pommades médicinales tel le Baume du Tigre, l'essentiel de la production, soit 95% est utilisée dans la fabrication des kréteks, cigarettes indonésiennes aux clous de girofle, inventées à Java.

     

    Grand merci à wikipedia pour les illustrations et les infos 


    votre commentaire
  • Black-out de Fredrik Skagen, Ed Gaïa, collection polar, 2002

    Voici un polar norvégien qui se déroule à Londres.

    L'intrigue :

    Un homme sortant d'un pub, se découvre amnésique. Séduisant quinquagénaire, élégamment vêtu mais ne disposant plus de son portefeuille, et donc de papiers d'identité et de moyens de paiement, il parvient cependant à acquérir une nouvelle personnalité grâce à des circonstances fortuites qui le mettent en contact avec le milieu de l'espionnage, et à ses propres ressources qui apparaissent intactes, langue anglaise couramment parlée, connaissance de la musique et de la littérature.

    En parallèle de ce récit, nous découvrons son épouse, norvégienne, elle aussi, qui l'avait quitté un instant pour une emplette et constate sa disparition. Le lecteur est progressivement informé d'un drame qui a précédé le voyage en Angleterre. Steinar Blix, l'amnésique, est traducteur de romans. Il sort d'une affaire de meurtre dont il vient d'être disculpé. On comprend grâce à l'histoire menée selon ce double tracé que Steinar souffre d'un black-out, soit une perte de mémoire motivée par les fortes tensions subies, voire par les effets de sa culpabilité.

    Plusieurs questions se pressent

     Sans papiers, sans argent, apparemment seul au monde, Steinar Blix parviendra-t-il à survivre ?

     Steinar Blix arrivera-t-il à retrouver la mémoire ?

    Steinar Blix, 50 ans, marié sans enfants est-il coupable du meurtre de la jolie et jeune auteure qu'il avait été chargé de conseiller ?


    Mon avis sur le bouquin

    Le style est un peu lent et littéraire pour les premières pages et j'ai d'abord eu quelques difficultés à accrocher.

    Disons que l'histoire m'ennuyait un peu... Puis elle tourne au scénario de bande dessinée avec des espions à la retraite qui traînent ici et là et prennent l'homme perdu sous leur aile.

    On est surpris de voir combien l'auteur s'enferre dans des péripéties aussi rocambolesques que de peu d'envergure, sans complexe aucun.

    Cependant, je me suis prise au jeu, et finalement j'ai apprécié cette résilience du héros qui s'invente un nouveau rôle, engage de nouvelles amitiés, trouve non pas un mais deux emplois. Curieusement, ce type devient crédible au fur et à mesure que l'histoire se poursuit et que le suspense s'affirme.

    Bref le lire est assez divertissant, les rebondissements témoignent d'un certain humour de situation. Les protagonistes sont croqués sans cette amertume dont témoignent souvent les écrivains. Certains sont plutôt sympas et même chaleureux. 


    Les petits trucs que j'y ai appris

    Butterfly, papillon en français, formé littéralement de butter, beurre et fly, voler, est une déformation du mot flutterby, soit s'envoler d'un côté de l'autre, voleter. Ouf ! on comprend mieux !

    La théorie des gênes égoïstes, évoquée par l'un des nouveaux copains de Steinar, alias Gordon Bell, je la réserve pour une autre fois

     

    Un peu de rigolade

    Oui, un soupçon d'humour noir anglais sous forme d'affiches destinées aux sans-abris. Fredrik Skagen les a-t-ils recopiés à partir de vrai tracts ?

    Je cite l'un d'eux :

    Logis vacant à West-End - avec accès direct sur célèbre grand magasin. Central, spacieux, aéré. Quelques nuisances sonores occasionnées par la circulation automobile. Refuge probable de certains passants effectuant une pause-pipi avant de regagner leur foyer. Idéal pour individus au caractère peu scrupuleux.

    votre commentaire
  • Nombreux sont les blogs et les sites pornos ou assimilés

    J'y vois là comme une recherche de vérité,  de loi universelle au moment où la société et ses codes tels que nous les avions rêvés (mais que nous n'avons jamais vraiment vécu) se diluent jour après jour, du moins je le ressens ainsi parce que je vieillis et que lorsque j'étais jeune, je croyais à la justice, aux lois, à la volonté de la majorité de rendre le monde meilleur et que 40 ans après, il ne me semble pas que cela ait évolué dans le bon sens et je ressens là comme un échec.

    J'ai reçu aujourd'hui le jugement du Tribunal administratif que j'avais saisi pour une affaire de sommes que me réclamait la CAF...

    J'ai évidemment perdu et même plus que perdu car le TA a réussi à se déclarer incompétent tout en me donnant tort (!), je ne peux donc pas même recourir au Conseil d'Etat.

    Donc, je suis triste, ce soir.

    Triste mais pas vaincue...


    votre commentaire
  • Fête du cinéma oblige, fait un petit tour au ciné et faute de vrai choix, vu La dame en Noir avec Daniel Radcliffe (Henri Potter).

    Le thème de ce film "fépeur", eurent dit mes enfants dans leur jeune âge, est tout d'abord extrêmement convenu.

    Une histoire de fantômes dans une maison type manoir entourée de marais et isolée de tout lors de la marée haute.

    Des villageois pris par la folie de l'endroit qui les laisse démunis face à un fantôme assassin de leurs petits enfants.

    Un jeune notaire (Radcliffe) enlisé dans un veuvage qui lui a laissé un fils et de nombreuses difficultés pour assurer le quotidien vient à passer par là pour son travail.

    L'atmosphère est gothique et british à souhait, les acteurs excellents, Radcliff paraît sobre et mature, pour un film très lent mais avec de beaux effets qui doivent plaire aux amateurs du genre.

    Un paradoxe assez intéressant et d'une facture nouvelle, clôt cependant l'histoire mais je n'en dirai rien pour ceux qui ne l'ont pas vu.


    votre commentaire
  • Le bâtiment de la Vieille Poste, ci-dessous, vient d'être démoli malgré le recours administratif d'un groupe de Biterrois.

       

    La place du "Forum" après démolition du bâtiment de gauche dit "la Vieille Poste. Le ciel est toujours plus bleu au-dessus des ruines.

    La place du Forum sera une petite place, ne devrait-on pas raser le vieux quartier qui la sépare de la cathédrale st Nazaire pour l'agrandir ?

     

    Place Jean Jaurès, place promise à la construction d'un nouveau centre commercialqui à l'inverse, obscurira le ciel, voici la construction ayant remplacé le vieux bâtiment qui avait remporté le prix de Rome, une nouvelle poste digne des banlieues les mieux fréquentées !


    votre commentaire