• Marie-Magdalena (Madeleine) faisait l'objet d'un culte, surtout dans le sud de la France.

    Les érudits disent qu'elle intègre plusieurs personnalités différentes citées dans les Evangiles.

    Pour moi, je la savais surtout prostituée repentie mouillant de ses larmes les pieds du Christ. Devenue disciple, elle est le témoin des instants essentiels, c'est à dire la crucifixion et la résurrection. J'en ai aussi gardé l'image qu'en donne La dernière Tentation du Christ de Scorcese dont elle est l'objet apparent.

    Mais le culte dont je parlais plus haut et qui paraît intégrer d'autres éléments primitifs, concerne certains épisodes légendaires survenus après la résurrection. Il semble faire de Marie-Madeleine, l'essence même de la féminité.

    Un site lui est consacré: http://www.marie-madeleine.com


    votre commentaire
  •  Le lundi, c'est notre jour de congé, alors nous allons au cinéma et ainsi nous profitons des prix réduits, 5,30€ au lieu de 8,10€.

    Les quatre, puis les trois, puis les deux, puis le dernier cinéma de la ville ont fermé.
    Il ne reste que le ciné-club que nous ne fréquentons pas pour l'instant.
    Et nous devons rejoindre le Mega CGR à Villeneuve les Béziers, c'est à dire faire quelque kilomètres en voiture pour voir un film

    Cette semaine, nous avons vu le britannique: Secret de Famille, Keeping Mum.


    Nous avons choisi le film un peu au hasard car nous pensions avoir déjà vu ce qui nous intéressait (la direction ne change pas souvent les programmes) .
    Il ne restait plus que des films français et des dessins animés or nous ne sommes pas de cette génération d'adultes qui les regardent avec délice.
    C'est un complexe multisalles mais avec pas grand-chose dedans car nous habitons une sous-préfecture du sud de la France.

    On ne peut pas se baigner au soleil tout l'été ou tout au moins en avoir la possibilité, et avoir de bons programmes de cinéma ou alors il faut payer très très cher et pas seulement au tarif du ciné quotidien.

    C'est un film vraiment très anglais. Je veux dire que tout y est, l'acteur qui joue Mr Bean, Rowan Atkinson est ici un pasteur qui lui ressemble beaucoup, sa femme aimante mais un peu frustrée, le trompe avec un américain qui a réussi à imiter un héros de Comics presque à la perfection, et puis la vieille dame policée et généreuse qui commet des crimes féroces afin d'effacer tous les malotrus.
    J'avais oublié la jeune fille très mignonne qui aime bien entraîner ses partenaires dans la caravane garée dans le jardin. Oui, vraiment tout y est. Mais le jeu des comédiens est suffisamment fin pour faire passer les clichés.


    Au-delà de l'humour noir, il semble que les Anglais ont le goût du meurtre Mr Propre. Ils pourraient faire leur ce titre de Boris Vian : "Et l'on tuera tous les affreux"

    posted by uzblzz | 11:25 PM | 0 comments  


    votre commentaire
  •  

    Toute la ville s'articule autour de cette longue promenade dont je crois me souvenir qu'elle est longue d'un kilomètre soit mille mètres ou mille pas de géant, un basketteur américain par exemple.

    Question 1: peut-on dire mille pas de rugbyman puisqu'à Béziers, il y a plus de rygmbymen que de basketteurs ?

    Question 2: un rugbyman biterrois est-il aussi grand qu'un basketteur américain ?

    A vérifier parmi de nombreuses autres choses dont je ferai part ici.

    Les Allées sont rectilignes et vont du Théâtre municipal au Jardin des Poètes.

    (à suivre à petits pas car les vieillards sont ici plus nombreux que les rugbymen, on ne le dit pas assez, ce qui donne =>

    Les Allées sont longues de 1000m, soit 2000 pas de vieillard)


    2 commentaires
  •    

    Pourquoi Béziers ?

    Parce que j'y habite bien sûr, et depuis au moins 25 ans.

    J'ai donc passé presque la moitié de ma vie à toujours me plaindre d'y être.

    Forte de ce constat, une idée m'est venue hier:>

    En  Béziers, je Suis, physiquement et matériellement et, aussi avec moi, tous ceux que j'aime et pourtant, je  fuis mentalement cette ville et ne la regarde pas.

    Peut-être que cette fois, en l'observant attentivement, il se pourrait que je m'en éloigne. 


    votre commentaire