• créance



    Dans le film Créance de sang, Clint Eastwood met en scène Terry McCaleb, profiler au FBI et nouveau transplanté cardiaque qui se retrouve à chercher le meurtrier de celle dont il possède maintenant le coeur.



    Bon prétexte cinématographique pour monter un thriller, les greffes cardiaques n'en posent pas moins des problèmes psychologiques à ses porteurs. Ici, bien sûr, le paradoxe est criant et ostentatoire, si la jeune fille n'avait pas été assassinée, McCaleb aurait peut-être péri par défaut d'organe disponible.



    Les greffes sont des réalisations chirurgicales grandioses et se perfectionnent sans cesse, allant toujours plus loin mais posent de multiples problèmes ethiques dont le plus abominable reste son trafic par prélèvement sur des vivants ou les assassinats perpétrés en ce but.



    L'on greffe maintenant des mains, des morceaux de visage, et tout récemment ce qui est à l'origine de ce post, un pénis dont la première greffe vient d'être réalisée avec succès en Chine sur un accidenté au corps mis en charpie. Cependant, le greffé et sa femme n'ont pas supporté le pénis étranger et ont demandé qu'il soit retiré.



    lire l'article http://fr.news.yahoo.com/20092006/202/chine-le-premier-greffe-du-penis-a-renonce-son-nouvel.html



    On note des problèmes similaires chez beaucoup de greffés et je me demande si de l'extérieur, on prend toute la mesure de ce que doit être de vivre en portant un ou plusieurs organes de personnes décédées surtout lorqu'il s'agit de parties visibles et intimes, avec non seulement l'impression coupable que l'on profite ainsi de leur mort mais aussi les vieilles hantises que cela peut provoquer telles que des impressions de possession par exemple.



    Car l'image du corps dont on parle beaucoup n'est pas tout. Puisque un organe manquant ou très abîmé la détruit encore davantage que l'organe remplacé.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Octobre 2006 à 10:09
    j'ai vu ce film
    oui il pose bien les bases de reflexion de cet acte. sourire à toi, je suis heureuse de te revoir. :) peux tu me mailler?
    2
    Dimanche 1er Octobre 2006 à 23:40
    ;)
    pas le temps immédiatement mais demain probablement:)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :