• Cobalt et nickel sont des éléments chimiques utilisés notamment en métallurgie.

    Bien sûr, même si vous n'êtes ni métallurgistes ni chimistes, vous vous en doutiez un peu.

    Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que les noms de ces deux éléments viennent du germanique  Kobold et Nick Alt, issus du folklore allemand, et qui désignent de méchants lutins qui hantent les mines et font de mauvais tours aux humains. Kobold fut soupçonné de voler l'argent pour lui substituer le cobalt et Nick Alt de voler le cuivre et de le remplacer par le nickel. 

    Merci à wikipedia pour l'illustration ci-dessus qui représente un Kobold. Je ne sais pas le nom du dessinateur.


    votre commentaire
  • Gwineth Paltrow, chanteuse et actrice américaine reconnue, n'a-t-elle pas obtenu l'oscar de la meilleure actrice pour le film Shakespeare in Love, a écrit pour nos cuisines familiales.

    La photo d'en-tête est copiée à partir de Wikipedia. Merci. 

    Si belle et si jolie, Gwineth Paltrow, dégage une telle aura d'équilibre et de santé que l'on ne peut que ce précipiter sur "Mon carnet de recettes" publié en 2011, pour découvrir

    ses secrets.  A gauche, le bouquin en vente chez Amazone, à partir de 15,50€ d'occaze et 18.91€, neuf. A droite, l'actrice dans Iron Man II. Merci Allociné !

    Le livre se nomme en américain, "my father's daugter", "la fille de mon père" sans capitales, qui dit suffisamment à qui ce livre est dédié. Son père, Bruce Paltrow, producteur, réalisateur et scénariste, décéda d'un cancer de la bouche en 2002. C'est en partie à cause du goût de son père pour la gastronomie puis à la survenue de la maladie, que Gwineth vit grandir son intérêt pour intégrer bonne cuisine et cuisine saine.

    L'ambiance du bouquin est très famille/famille. Outre l'hommage au père (premier homme de sa vie) quasi constant, le souci de bien élever ses deux enfants est présent dès les premières pages où elle énumère ses conseils d'éducation.

    L'ensemble est sympathique mais toutefois un peu nombriliste.

    Les préparations culinaires, pratiquement  dépouillées de boeuf et de cochon (viandes provenant d'élevages trop industrialisés), sont enclines au végétarisme bien qu'il y entre encore beaucoup de poulet (bio) et de produits de la mer (palourdes, soles...) . On trouve quelques recettes pour végétalien confirmé.  Les desserts sont peu nombreux Frown

    Américaines, ses recettes ont subi les influences de divers pays, Espagne, Italie, Mexique, Japon, Inde... 

    On y trouve ainsi une paella, des steaks de thon à l'indienne, des spaguettis alle vongole, des burgers asiatiques, du chili végétarien (une recette à noter d'ailleurs !), etc

    Quelques petites choses typiques des States sont bien trouvées, comme les patates douces aux épices ou une recette de coleslaw, et des curiosités dont celle que j'ai retenue pour vous la donner : le sandwich grillé du dramaturge, lequel est en l'occurence, Leonard Gershe.

    Le voici, je ne l'ai pas encore testé mais son petit nom était trop succulemment snob pour que je ne le cite pas.

    Le Sandwich grillé du dramaturge

    Ce sandwich s'exécute avec pour pain, des muffins que l'on fait griller.
    La garniture est composée des ingrédients suivants que l'on mélange dans un bocal, pour quatre muffins :
    • 40g d'olives noires grossièrement hachées
    • 4 oignons nouveaux émincés
    • 90g de cheddar râpé
    • 1 cuillerée à café de curry en poudre
    • 2 cuillerées à soupe de mayonnaise végétale (une recette aux amandes sur le web, mais il y en a d'autres !)
    • quelques gouttes de sauce Worcestershire
    On tartine les muffins grillés de la mixture obtenue et on les passe sous le gril pendant 1 minute.
    Quand ils sont tout dorés, on les sort, et on les savoure, attention de ne pas se brûler !

    Tout ça me donne faim... je monte à la cuisine me préparer quelque chose mais bon, pas le sandwich du dramaturge, car je n'ai sous la main, ni muffin, ni cheddar, ni sauce Worcestershire...  les sandwiches du dramaturge, ça sera pour la prochaine fois... je me contenterai d'une petite part de forêt noire...


    votre commentaire
  • Je viens de recevoir le magazine semestriel du Syndicat national des fabricants et des grossistes en chapellerie, mode, fleurs, plumes et accessoires, printemps-été 2012. 

    Outre tous les jolis bibis que l'on peut y admirer, j'y ai trouvé des infos qui peuvent vous intéresser.

    Et tout d'abord que le Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon qui est d'ailleurs un ATELIER-MUSÉE, propose tout le long de l'année des formations à celles et ceux qui veulent s'initier au métier de modiste ou se perfectionner. 

     

    La photo ci-dessus est tirée de leurs collections.

    Modélisme, moulage feutre, créations en paille, toile gommée, cuir, turban, coiffure pour le spectacle, tout ceci y est enseigné par petits bouts, au cours de stages spécialisés de 3 à 6 jours. Plus d'infos sur leur site.

    Le magazine présente un dossier sur la fabrication du chapeau de paille.

    J'y apprends que pour fabriquer un chapeau, on peut tresser directement la paille sur un moule en bois ou bien partir de tresses déjà élaborées et les coudre entre elles. Les techniques de tissage sont essentielles pendant le montage car des brins sont ajoutés tout au long de la fabrication : l'article nous indique que si l'on débute, le fond de la calotte, avec 40 brins, on arrive souvent en fin d'ouvrage à 400 et 500 brins.

    On comprend mieux le prix d'un chapeau de Panama quand l'on sait qu'il est "fait main" et qu'il faut plus de 10 jours pour le réaliser.


    votre commentaire
  • Déjeuner entre femmes, dans ce bout de l'ancienne rue droite qu'est la rue Casimir Péret.

    Groupe morcelé par l'étroitesse du lieu mais le coeur y était et la partie fut joyeuse et plaisante malgré les aléas.

    Nous n'attendrons pas l'année prochaine pour recommencer !

    Juste dessous, notre faiseuse de liens, Dominique, patronne de la boutique ToutHabix, et ensuite, deux de mes nouvelles copines !


    votre commentaire
  • La semaine dernière, c'était le carnaval à Béziers.

    Une petite neige de confettis, quelques bandes d'enfants grimés, et des parents et adultes qui accompagnaient, avec l'envie manifeste de s'amuser un peu.

    Les meuniers soufflaient la farine, les danseuses défilaient, des échassiers déambulaient et, bien sûr, le papari menait le chameau totémique tantôt devant, tantôt derrière tout ce beau monde coloré...

     


    1 commentaire