• Fête du cinéma oblige, fait un petit tour au ciné et faute de vrai choix, vu La dame en Noir avec Daniel Radcliffe (Henri Potter).

    Le thème de ce film "fépeur", eurent dit mes enfants dans leur jeune âge, est tout d'abord extrêmement convenu.

    Une histoire de fantômes dans une maison type manoir entourée de marais et isolée de tout lors de la marée haute.

    Des villageois pris par la folie de l'endroit qui les laisse démunis face à un fantôme assassin de leurs petits enfants.

    Un jeune notaire (Radcliffe) enlisé dans un veuvage qui lui a laissé un fils et de nombreuses difficultés pour assurer le quotidien vient à passer par là pour son travail.

    L'atmosphère est gothique et british à souhait, les acteurs excellents, Radcliff paraît sobre et mature, pour un film très lent mais avec de beaux effets qui doivent plaire aux amateurs du genre.

    Un paradoxe assez intéressant et d'une facture nouvelle, clôt cependant l'histoire mais je n'en dirai rien pour ceux qui ne l'ont pas vu.


    votre commentaire
  • Le bâtiment de la Vieille Poste, ci-dessous, vient d'être démoli malgré le recours administratif d'un groupe de Biterrois.

       

    La place du "Forum" après démolition du bâtiment de gauche dit "la Vieille Poste. Le ciel est toujours plus bleu au-dessus des ruines.

    La place du Forum sera une petite place, ne devrait-on pas raser le vieux quartier qui la sépare de la cathédrale st Nazaire pour l'agrandir ?

     

    Place Jean Jaurès, place promise à la construction d'un nouveau centre commercialqui à l'inverse, obscurira le ciel, voici la construction ayant remplacé le vieux bâtiment qui avait remporté le prix de Rome, une nouvelle poste digne des banlieues les mieux fréquentées !


    votre commentaire
  • Pas loin d'ici, à Castelnaudary, près de Carcassonne dans l'Aude, à quelque cent kilomètres de Béziers, on mange du cassoulet, on catharise et l'on danse, danse.

    Une danse toute belle qui tente l'harmonie corps/esprit/nature à la façon du butô, cette chorégraphie japonaise fondée par Hatsumi Hijikata, danse dite "environnementale" dont le mouvement à la façon d'un test de Rorshash, dessine de nouvelles interprétations du fond modelé par la forme, lui répondant en s'en jouant.

    Cela se passe à l'Ile de Danse, île de la Cybèle que préside et anime le chorégraphe américain Wes Howard.

    On peut lire son credo sur Bonjour demain, téléchargeable sur le site.

    Et en parlant d'environnement, voici une danse butô réalisée par la cie La danse de l'être en la mémoire de la tragédie de Fukushima.


    votre commentaire
  • Rue Pellisson à Béziers, un beau matin de ce presque printemps, une dame lave sa chaussure crottée dans une flaque d'eau.

     


    1 commentaire
  • Sinon la République, du moins la place de la République, à Paris, est en branle-bas. C'est le retour des Grands Travaux de printemps et cette fois, cette place connue de tous pour être l'une des escales obligées de toutes les manifestations politiques et sociales, va être réaménagée en grande esplanade pour le bonheur futur des piétons, du moins, c'est ce que nous indique le site de la place de la République où vous trouverez une intéressante iconographie et un bref historique sonore.

    La place de la République le 13 mars 2012


    votre commentaire