• massacre

    Il est un truc qui me tracasse depuis tout ce temps que j'ai passé à Béziers.

    Il me semble que je l'ai toujours su. En tout cas bien avant que l'on me dise que Béziers était connu pour son rugby.

    Cela concerne ce qui, en langue d'Oc ou occitan, est nommé Gran Mazel ou Grande boucherie et qui désigne le massacre qui eût lieu à Béziers en juillet 1209 lors de la Croisade contre les Cathares.

    Je crois l'avoir lu la première fois dans un bouquin que me passa ma maman, un livre de Zoé Oldenburg sur les Cathares. Je ne me souviens plus du titre. Oldenburg disait que tous les historiens se demandaient pourquoi les biterrois assiégés depuis peu et disposant de ressources suffisantes pour tenir longtemps, avaient fait les cons au point de pratiquer une ouverture qui avaient permis aux ruffians de se ruer dans la ville.

    Je suppose que les coupables auraient vraiment mérité le Darwin Award.

    Vous pouvez lire les faits historiques sur le site Histoire de Béziers dont j'ai posé le lien à gauche.

    Pour moi, ceux-là ne m'intéressent pas tant.

    Mes préoccupations sont différentes.

    D'abord, même si les faits sont bien sûr cités quand les responsables y sont obligés, sachez qu'à Béziers, l'on parle très peu de ce massacre, très peu dans les écoles où l'on n'y fait parfois même pas mention et aucune reconstitution des faits n'a lieu, aucun rappel de ceux qui sont morts là, aucun rituel qui viendrait exorciser l'horreur.

    Bien sûr, c'est là chose ancienne. Mais quand même. Oldenburg signalait ce massacre comme unique dans de telles conditions.

    L'on a évalué le nombre de morts à 50/60000 personnes, autrement dit toute la cité y est passée. Massacrés, ceux qui s'étaient réfugiés dans les lieux saints, l'Eglise de la Madeleine (7000 morts probables) et la Cathédrale St Nazaire (dans les 8000) grillés, les survivants grâce aux brasiers allumés dans toute la ville.

    Donc tout à coup cette ville a été détruite et défaite de tous ses habitants.

    N'est-ce pas un traumatisme terrible pour une ville que tout ce sang versé ?

    Même si les faits sont vieux de 8 siècles, n'y a-t-il pas là de quoi l'avoir rendue malade ?

    et pourquoi n'honore-t-on pas la mémoire de ceux qui sont ainsi morts assassinés par bêtises conjuguées puisque Béziers n'était même pas une ville cathare

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :