• Les poux

    Aperçu dans la foule, hier, une fillette, juste devant moi, qui se grattait énergiquement la tête, près d'une mère agacée et inquiète que quelqu'une ne repérât le geste.

    La chaleur intense de ces jours-ci, les séjours en camping, les soirées passées à regarder les feux d'artifice du 14 juillet, tous serrés sur l'herbe ou sur le sable doivent rendre la vie belle aux poux et parasites qui continuent de subsister dans nos villes et campagnes.

    Adolescente, je ne comprenais pas que l'on en chope car j'avais beau fréquenter des endroits interlopes, ils ne venaient pas sur moi. Et puis ma petite soeur, une tête à poux, en attrapa en allant jouer chez des amis de nos parents qui vivaient dans une caravane après maintes aventures et avaient deux fistons, d'autres têtes à poux.

    Et le combat commença, mené à force produits Marie-Rose et Cie, épouillages et peignes à poux, pleurs de ma soeur qui acceptait tout à condition qu'on ne lui coupe pas les cheveux qu'elle portait très longs.

    Dans cette guerre qui dura plus d'un an où nous crûmes maintes fois remporter la bataille alors qu'il ne s'agissait que d'une accalmie, je finis bien entendu par en attraper juste au moment où ma soeur en était débarrassée et connus les mêmes difficultés qu'elle pour les éliminer bien que j'y consacrai une heure chaque jour. J'avais moi aussi une longue chevelure et ne voulais pas la sacrifier.

    Plus tard, alors que je croyais en avoir bien terminé avec ce triste épisode, il arriva que parmi mes enfants, il y eut une de ces satanées tête à poux qui les chopait en toute circonstance que ce fut  à l'école, à la colonie, lors d'une fête, à la mer ou à la campagne, où tous juraient bien sûr, que ça ne venait pas de chez eux. Evidemment, ensuite, cela se propageait chez mes autres gosses dont le crâne, hostile lorsque les poux venaient d'enfants étrangers, devenait accueillant quand c'était ceux de leur frère.

    Je connus d'autant plus de galères que la tête à poux de la famille avait la peau sensible et ne supportait pas les produits brutaux, et bien sûr, ne voulait surtout pas avoir la tête rasée, marque d'infamie.

    Au moins les footeux auront servi, depuis, à annoblir la tête tondue. La mode m'eût été bien utile à cette époque.


    Cependant si j'en parle aujourd'hui, c'est pour dire qu'un des faits les plus pénibles de cette histoire est sans doute l'opprobre qui touche les familles lorsque les enfants sont ainsi contaminés.

    Peu de compréhension et de l'intolérance de la part de ceux qui ne connaissent pas le problème et pensent à tort qu'il est aisé de l'endiguer. Beaucoup de dramatisation autour des familles ainsi touchées dont les enfants sont parfois mis en quarantaine, et bien peu de conseils et d'aide efficace. Médecins agacés, produits dispendieux et partiellement inopérants malgré ce que l'on en dit, dès que les conditions de traitement ne sont pas au top.

    On peut alors se réconforter en regardant des toiles anciennes présentant des épouillages tendres et sereins dans des maisons bien tenues où jouent les clair-obscurs dansant sous la lumière des chandelles....

    Ceci à condition de les trouver car je ne les vois pas sur le web et c'est bien dommage. Juste une épouillade intimiste prenant le nom de Toilette du peintre espagnol Murillo, 1617/1682.

    Les pouxCopié à partir du site http://peinturesetpoesies.blog50.com/archive/2006/07/05/les-chercheuse-de-poux.html

    je cite un passage du célèbre poème de Rimbaud qui est joint

    Les Chercheuses de Poux

    Quand le front de l'enfant, plein de rouges tourmentes,

    Implore l'essaim blanc des rêves indistincts,

    Il vient près de son lit deux grandes sœurs charmantes
    Avec de frêles doigts aux ongles argentins.
    [....]
    Il entend leurs cils noirs battant sous les silences
    Parfumés ; et leurs doigts électriques et doux
    Font crépiter, parmi ses grises indolences,
    Sous leurs ongles royaux, la mort des petits poux.

     


    Quelques recettes anti-poux sur Consoglobe   et sur Au féminin

     







  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juillet 2006 à 08:23
    Les poux
    Moi non plus, je ne connais pas ce "plaisir" ... sauf par procuration. Ma fille en a elle aussi attrapé à l'école. Si je peux conseiller un produit efficace, je citerai "Prioderm" ... les pharmaciens n'en parlent pas, préférant mettre en vitrine leur "para-poux" mais vous donneront le flacon miracle, la mine renfrognée, si vous leur demandez ... Merci pour l'article.
    2
    Dimanche 16 Juillet 2006 à 12:59
    les poux 2
    ;o) merci pour le nom du produit
    3
    Dimanche 16 Juillet 2006 à 19:16
    pou
    c'est vrai que ces petites bebetes font fremir... du reste je m'en gratte encore! sourire.... c'etait il y a si longtemps...
    4
    Dimanche 16 Juillet 2006 à 19:16
    pou
    c\'est vrai que ces petites bebetes font fremir... du reste je m\'en gratte encore! sourire.... c\'etait il y a si longtemps...
    5
    Dimanche 16 Juillet 2006 à 19:16
    pou
    c\\\'est vrai que ces petites bebetes font fremir... du reste je m\\\'en gratte encore! sourire.... c\\\'etait il y a si longtemps...
    6
    Lundi 17 Juillet 2006 à 00:11
    pou
    c'est vrai qu'elles se multiplient vite, ces bebetes ;o)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    coucou
    Dimanche 8 Avril 2007 à 15:27
    POUX
    moi osssi gen ai deja u c orrible !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :