• Harmonie

    http://lorl.free.fr/ecrijap.htm

    Comme vous le savez sans doute, les deux hémisphères du cerveau n'ont pas la même fonction. L'un, le gauche a l'esprit logique, analytique, maîtrise le langage parlé, l'autre, le droit s'occupe de synthèse, globalité, intuition, langage du corps. Enfin... en résumant très grossièrement...

    (Et en oubliant l'autre théorie, celle des trois cerveaux où cela se complique d'autant plus que le partage du gâteau ne se fait pas sous le même angle.)

    Evidemment l'occidental qui est en nous, chaque jour dénigré, fait davantage marcher le gauche plutôt que le droit, ce qui crée évidemment un déséquilibre, du moins, on peut le supposer.

    Bon, tout cela est rabâché depuis longtemps, du moins, il me semble avoir lu cela à droite, à gauche depuis Femme actuelle aux books de Laborit en passant par ça m'intéresse.

    Ce que je ne savais pas, par contre, alors je vous le dis, au cas où vous seriez dans cette ignorance, c'est que les Japonais, eux, ont, paraît-il, un cerveau tout en harmonie, du moins, c'est ce que dit M Mendoza depuis déjà 1966. Pourquoi ? Parce qu'ils utilisent un système d'écriture synthétique combinant trois écritures différentes, une écriture par idéogrammes, les kanjis qui sont des idéogrammes chinois mais prononcés à la japonaise, Kun, et connaissant différentes variantes et développements qui me paraissent assez difficile à appréhender lors d'une première approche, une écriture syllabique qui en découle, composée de 46 signes, pouvant utiliser deux graphies différentes, les kanas, et une retranscription utilisant les lettres latines, les rômaji.

    J'espère n'avoir pas trop dit de bêtises. L'essentiel étant de comprendre que les Japonais utilisent finalement plusieurs codes régis par différentes lois internes, simultanément, ce qui est une sacrée gymnastique mentale. Nul doute que leurs synapses soient plus souvent sollicitées.

    Après cela, comment s'étonner de les voir si performants !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :