• Chapeaux de paille

    Je viens de recevoir le magazine semestriel du Syndicat national des fabricants et des grossistes en chapellerie, mode, fleurs, plumes et accessoires, printemps-été 2012. 

    Outre tous les jolis bibis que l'on peut y admirer, j'y ai trouvé des infos qui peuvent vous intéresser.

    Et tout d'abord que le Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon qui est d'ailleurs un ATELIER-MUSÉE, propose tout le long de l'année des formations à celles et ceux qui veulent s'initier au métier de modiste ou se perfectionner. 

     

    La photo ci-dessus est tirée de leurs collections.

    Modélisme, moulage feutre, créations en paille, toile gommée, cuir, turban, coiffure pour le spectacle, tout ceci y est enseigné par petits bouts, au cours de stages spécialisés de 3 à 6 jours. Plus d'infos sur leur site.

    Le magazine présente un dossier sur la fabrication du chapeau de paille.

    J'y apprends que pour fabriquer un chapeau, on peut tresser directement la paille sur un moule en bois ou bien partir de tresses déjà élaborées et les coudre entre elles. Les techniques de tissage sont essentielles pendant le montage car des brins sont ajoutés tout au long de la fabrication : l'article nous indique que si l'on débute, le fond de la calotte, avec 40 brins, on arrive souvent en fin d'ouvrage à 400 et 500 brins.

    On comprend mieux le prix d'un chapeau de Panama quand l'on sait qu'il est "fait main" et qu'il faut plus de 10 jours pour le réaliser.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :